L’inutile blog de dave, mais c’est pas grave.

  • Articles récents

  • Sondages

    Quelle note pour Spore?







    View Results

    Chargement ... Chargement ...
  • Catégories

  • Archives

04 sept 2008

First Impression en mode : pacifiste pure

Je l’ai.
Je viens de passer plusieurs heures dessus…

Bah je peux le dire clairement : c’est une déception totale…
C’est pas du tout ce que je t’attendais, et je regrette déjà mon achat ^^.

J’ai réussi à me faire chier en phase créature parce que ca allait trop lentement.
La phase tribale est un poil drôle, et civilisation nul.

L’une des choses qui m’a impressionné, c’est la répétitivité. Je n’ai jamais besoin de changer de méthode…
Tu fais strictement la même chose tout le temps, et tu gagne… Vraiment décevant.

En phase spatial seulement (et vi parce qu’il ne m’a fallu que 3h30 pour faire les 4 premiers phases (on m’avait annoncé 15h, je cherche encore, vu que j’ai réussi à me faire chier de temps en temps en 3h de temps).

Bon un peu d’explication.

J’ai donc lancé une partie, j’ai démarré, passage obligé par la phase cellule.
On vous donne une cellule de départ, avec une gueule, des yeux, et des flagelles.

ET c’est partir pour un moment de pure délire. Si vous avez décidé de prendre le menu végétarien comme moi… vous allez vous faire chier au bout de 10 minutes.
En effet, c’est un pacman, pour les végétarien, c’est donc les trucs vert, pour les carnivore, les trucs rouges… Ca va bien 2 minutes… mais après c’est gonflant.

Le souci c’est que les phases sont faites de manière à être assez longue grâce à plusieurs étapes. En fait la moitié aurai été l’idéal… après on a tellement bien compris le principe qu’il serait temps de nous laisser passé.

Puis on passe à la phase créature… on ajoute en vitesse des jambes à notre bestiole, et en route Simone. Là c’est simple, il suffit de visiter, et de faire ami ami avec chaque nouveau qui vient. Ca peut prendre un peu de temps, mais bon…
Idem, on fait ca la 1ère fois, c’est amusant… mais au bout de la 10ieme, on n’y prends aucun plaisir.

Pourtant la phase a été longue, car je suis resté connement bloquer ici, puisque je ne savais pas comment augmenter ma meute… et il m’a fallu quelques minutes pour comprendre.

Après ca, phase tribal…
De l’action, en effet, plein d’espèces totalement différentes de la votre créent des tribus (j’avoue que la logique m’échappe, mais c’est pas grave) mais arrive quand même à parler votre langue.
Pas grave. Ici ma méthode, c’est toujours pacifisme… donc j’envoie mon chef et 2 copains faire une petite cueillette minutes, histoire d’avoir un peu de bouffe pour avoir plus de peuple.
Une fois que c’est fait on va pouvoir laisser 2 personnes chercher la bouffe, pendant que les autres se transforment en musiciens.

Et après on débarque dans la tribut d’enface, et on chante… ca se converti en 20 secondes, montre en main. Et, j’ai été obligé de refaire ca 5 fois de suite… Mais le souci, attention hein! Y’a un piège!
En effet, plus le temps passe, plus les autres sont exigent… ils veulent des instruments différents, donc il faut construire de nouveaux bâtiments, et aussi trouver de nouveaux gugus pour avoir de nouveaux musiciens… olalala… que c’est dur… ca a du me prendre 2minutes de plus pour la gestion de ma tribut, dont je m’occupe absolument pas…

Quoiqu’il en soit j’ai fini par convertir tout le monde avec la musique, sans jamais d’arme.
Après quoi, place à la civilisation! HOURRA!

Alors là pour être honnête, moi j’suis plutôt casse couille, j’aime gérer les trucs au poil de cul prêt, avoir le temps de faire mes défenses, assurer mon approvisionnement.
Alors le souci c’est que c’est aller tellement vite, que je me suis auto-frustré d’avoir continuellement attaqué, j’aurai du être plus mou pour avoir le temps de faire quelque chose d’autre!
En effet, l’IA ne gère pas les rushes !! L’IA apparait toujours après vous… lentement. Mais le souci c’est que si vous avez suffisamment d’unité, pas de soucis vous pouvez les battre en 5 minutes… pardon les convertir puisque je suis religieux dans mon cas, mais je suppose que ca marche tout autant avec l’armée.

Les options dans cette phase sont approximativement proches de 0. En même temps comme je vous l’ai dis, ca a duré tellement pas longtemps que j’ai pas trop eu le temps. Si un truc magique aussi. Comme je suis religieux, j’ai aussi certains pouvoirs spécifiques. Le dernier est génial. Quand vous avez 7 des villes, on vous propose : “fanatisme” qui vous permet de conquérir le reste de la planète… pas de soucis… on l’utilise… et on gagne la partie en effet.
Disons que c’est un moyen très judicieux de quitter la pire phase du jeu rapidement. Je remercie les développeurs d’avoir penser à ceci!

Place enfin à la dernière phase : SPATIAL!
Alors là effectivement le centre du monde est votre unique vaisseau. Et bah vous savez quoi, y’a un prototype de Spore qui était sortie pour les fans, bah c’est exactement la même chose, juste avec des graphismes plus mignon. Mais le principe est exactement le même.
Vous voyagez d’étoile en étoile, faites les missions à 2 balles (qui sont pas du tout varié, on me refile a chaque fois : éliminer les 5 animaux/citoyen contaminer)

De temps en temps j’ai des méchants pirates avec leurs vaisseaux.
Et pis un beau jour, une civilisation que je ne connais absolument pas me déclare la guerre… pas grave… mais même pas 15 secondes après, il attaque ma maison mère.
Déjà 1er choc : la bataille est courte. Mais désastreuse pour moi. En effet, grosso modo vous avez un super laser qui tue de la mort, mais qui marche qu’à courte distance. Le souci c’est que les vaisseaux ennemis bougent vite, eux arrivent toujours à vous tirer dessus, mais vous, vous avez un mal de chien à les suivre et à les viser correctement.

Après le fiasco sur terra, j’ai décidé de trouver le trou du cul, et de le massacré.
Je suis tombé sur plusieurs de ces colonies, avec un allié, j’ai effectivement pu les battre. Après faut réparer à la maison (car c’est gratuit), puis revenir et s’attaquer à la colonie suivante. Refaire l’opération jusqu’à la maison mère ennemie, où vous vous prendrez une branlé mémorable parce que là toutes les villes sont fortifier.

Déjà ce qui me fait marrer, c’est que moi j’ai un seul vaisseau, mes ennemis se baladent toujours par groupe de 5. Ensuite, aucune des colonies semble réellement active… grosso modo c’est juste pour occupé l’espace.
Mais pourquoi diable la maison mère seraient telle 15 fois mieux protéger que tout l’ensemble du reste de la nation que je viens de détruire?

Alors là je me suis arrêté tout de même, parce que j’en ai effectivement marre d’être sur un statu-quo. Il est vrai que la dernière phase est particulièrement dure par rapport à la phase précédente que j’ai fini beaucoup trop vite.

Ce qui m’emmerde, c’est la possibilité de ne jamais varié les actions si on a envie (mais pour être honnête, les choix sont limité). Ensuite le fait que l’IA soit vraiment encore à des années lumières c’est pire.
Mais pire encore, c’est qu’il a fallu pour combler ces déficits monstre coté IA, balancer routine anti joueur sur routine anti joueur juste pour réussir à l’emmerder.
Grace notamment à un jeu qui s’appelle 20 contre 1 par exemple. (Vous ne pouvez pas avoir plus d’un vaisseau de toute manière.)

Un autre truc qui me choque c’est l’aspect diplomatique.
En effet, quand vous utiliser la méthode pacifique dans l’espace. Il faut ouvrir des voies commerciales… pour faire passer votre culture. Mais à la fin il faut “racheter le système” à des prix élevé. Et un truc amusant, c’est que la nation qui m’a attaquer et que dont j’ai détruit chaque colonie sauf la maison mère que j’arrive pas à choper refuse obstinément la paix… a moins que je paie l’équivalent de ce que j’aurai payer pour “racheter le système” en tant de paix.
Autrement dit, il est impossible de pouvoir répondre à ce genre de demande trop d’argent. Que ce soit pour la paix, ou par la paix, les prix sont indiscutable, et bien trop excessif à mon gout. En gros, mieux vaut les tuer que de racheter leur foutu système, ou de faire la paix.

Pas facile d’être pacifiste en tout cas.

14 Réponses à “First Impression en mode : pacifiste pure”

  1. 1
    Pilou le 4 septembre 2008 à 18:01 nous dis :

    Merci sa donne vraiment envie de jouer. Je viens de l’acheter à 65 euros et tu me dit qu’il est nul ???? Sympa

  2. 2
    sandokan13 le 5 septembre 2008 à 13:00 nous dis :

    Merci pour ce compte rendu sans concessions qui permet de comprendre les défauts réels du jeu mieux que n’importe quelle éloge dithyrambique de fan enthousiasmé peu soucieux de peser le pour et le contre.
    Quelle déception, quand même… :sad:

  3. 3
    Piloupil le 5 septembre 2008 à 13:47 nous dis :

    Bonjour à tous,

    Voila j’ai enfin testé Spore ! Alors premièrement, contrairement à vous, je n’achète un jeu que s’il en vaut le coup. Et pour saoiv rs’il en vaut le coup il faut tester la démo (si dispo) ou tester une version qui circule librement sur la toile.

    Conclusion: le jeu est très beau, super moments de découvertes, gameplay assez marrant, mais au final même conclusion: jeu très ennuyeux, pas beaucoup de stratégie et très répétitif.

    C’est clairment le genre de jeu auquel on joue une semaine puis il part aux oubliettes :(

  4. 4
    xavierwy le 5 septembre 2008 à 14:05 nous dis :

    Franchement Dave tu nous casse le moral là :roll:

  5. 5
    Isshin le 6 septembre 2008 à 12:59 nous dis :

    J’ai aussi le jeu, complètement ennuyant, j’ai même pas pu arriver à la phase spatiale parce que la phase d’avant m’a tellement saoulé que j’ai tout simplement arrété de jouer.
    Ce qui m’affole encore plus c’est que tu as joué l’inverse de moi (carnivore qui tue et bouffe tout le monde) et qui tu t’es autant ennuyé, comme quoi …

    La routine : je prend ma meute, je vais manger mon voisin, marche autant dans toutes les phases, suffit d’être bourrin et basta

  6. 6
    Bertrand le 7 septembre 2008 à 13:56 nous dis :

    Salut

    Si c’est vraiment raté à ce point là, c’est grave pour EA

  7. 7
    cronosrx le 7 septembre 2008 à 15:30 nous dis :

    franchement si il es si nul que sa , pourquoi tu continue a y jouer , moi je m’éclatte dessu , faud pas chercher loin c’est pour sa que je joue , je passe du bon temps sans me prendre la tete , si je devais me prendre la tete j’irai sur eve online ou autre jeux online , Spore pour moi fait tous se que j’attender d’un jeux dans se style et réelement tous mes pote aussi pensse la meme chose.

    et surtous Spore a été crée pour etre amusant et non serieux.

  8. 8
    Soph le 8 septembre 2008 à 11:17 nous dis :

    Un jeu comme un film peux être super pour les uns et nul pour les autres.

    Quand j’aurais Spore (je ne peux l’acheter pour le moment) je me rendrais compte moi-même, chaque jeu à son public et il est clair que Spore comme n’importe quel autre jeu ne plairas pas à tout le monde. Si le Jeu me divertie et me fait un instant oublier la vie pour moi cela seras un bon jeu.

    Par contre je suis déçue qu’il te déçoive Dave mais bon tu t’y préparais déjà.

    Bises.

  9. 9
    funjuju le 8 septembre 2008 à 14:53 nous dis :

    Salut Dave,

    J’ai joué 5 heures vendredi soir et suis arrivé au même niveau (mode easy carnivore) sans trop de difficultés c’est vrai. C’est pour moi LE point noir de ce jeu.

    Alors si en plus tu m’annonces qu’en mode herbivore c’est pas mieux…Je n’ai plus qu’à me rabattre sur le mode medium ou hard (on sait jamais)

    Savez -vous enfin s’il y aura un add-on avec la possibilité de jouer en mutliplayer de façon directe? Car le mode désinchronisé c’est marrant deux secondes, mais jouer avec des bots…je trouve cela très dommage pour un jeu de cette envergure!

  10. 10
    Nespouik le 8 septembre 2008 à 14:56 nous dis :

    Un jeu comme Spore, c’est clair qu’on peut très facilement adorer ou détester :P Je comprends qu’il te déçoive, même si au fond je reste gravement fan XD

    Après voilà, un jeu, chacun y trouve son compte. Surtout un jeu comme celui là, qui à mon sens est d’ailleurs plus un jouet qu’un vrai jeu. Je m’éclate comme une folle à créer un maximum de choses, mais je pense que si j’avais été dans l’attente d’un vrai jeu (avec du vrai challenge dedans, ouioui), je pense que j’aurais été déçue aussi.

  11. 11
    keluka le 8 septembre 2008 à 23:58 nous dis :

    Je suis totalement d’accord avec toi.
    Pour moi Spore est une déception totale même si je peux comprendre que l’on puisse s’amuser avec les outils de créations qui sont très bien réalisés, il faut le reconnaitre.
    Pour parler franchement, je ne comprends pas que l’on puisse se satisfaire d’un gameplay aussi simpliste à notre époque.
    Rien ne correspond à ce qui nous avait été promis.Rien,et j’en suis le premier déçu.
    Il est curieux de constater que Maxis a voulu faire un jeu sur l’évolution de créatures intelligentes en pensant que les joueurs avaient suivi le chemin inverse :roll:
    Les phases de jeu aurait du être à l’image des ateliers :simples à prendre en main mais riches en possibilités.

  12. 12
    DrChewbacca le 11 septembre 2008 à 14:25 nous dis :

    Je suis au regret d’annoncer que je suis totalement d’accord avec toi. Ce jeu est une énormissime déception. On est à des années lumières du jeu à la liberté totale, l’ultime combinaison de RTS/gestion/RPG, la reproduction virtuelle de l’histoire de la Vie que ça devait être.

    Mon avis détaillé sur mon blog : http://3615-mavie.blogspot.com/2008/09/spore-ne-lachetez-pas.html
    Ou encore dans un article sur AgoraVox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44289

  13. 13
    Chris73 le 11 septembre 2008 à 20:31 nous dis :

    Je suis, hélas, d’accord moi aussi, sans être aussi sévère sur les phases avant celle spatiale. Bon ok, un pac-man, une phase créature (ma préférée en l’état), puis deux mini rts pas très compliqués, question gameplay, je trouve çà un peu juste. Par contre, j’ai une très mauvaise opinion de la phase spatiale, que je trouve aussi être un énorme ratage. Ma note ? 3/5 .

  14. 14
    Zerach le 13 octobre 2008 à 8:50 nous dis :

    Mouais, je suis loin d’être d’accord, mais après tout, les gouts et les couleurs, hein…

    Point essentiel : perso je vois dans la phase spatiale le vrai début du jeu, tout ce qui est avant ne servant qu’à définir notre espèce et à s’attacher à notre planète principale. Donc oui, les 4 premières phases sont courtes pour un jeu complet, mais plutôt longues pour une intro.

    La phase cellule offre la possibilité de customiser sa bestiole, et même en herbivore on peut tenter de poutrer les autres espèces pour récupérer de quoi devenir plus rapide ou fort. C’est plutôt sympa à jouer, et ça se boucle rapidement de toute façon.

    En phase créature, c’est un poil plus chiant, on passe son temps à aller de nid en nid et à impressionner les autres. Cela dit ça peut rapidement devenir plus intéressant si on s’intéresse aux autres bestioles et qu’on se constitue une meute avec des créatures de plusieurs espèces. Et pour les amateurs de challenge über hardcore, tentez de vous faire un ogre, avec leurs milliers de points de santé et leurs attaques qui font TRES mal… On débloque de nouveaux éléments, on améliore le design de sa créature, etc.

    Puis vient la phase tribale, qui est de loin celle que j’aime le moins. Là soit on décide de jouer gentil et c’est chiant, soit on veut être méchant et c’est pire. A la limite, chasser et fournir des cadeaux diplomatiques pour augmenter les liens avec les autres espèces est peut être le plus rapide / “amusant”.

    C’est ensuite au tour de la phase civilisation qui est l’une des plus réussies à mon gout. On a le choix entre plusieurs approches (militaires, économie, religion), on peut conclure des alliances, aménager ses villes pour avoir le maximum d’épice, et surtout au final dépenser tout ce qu’on a pour mettre des défenses. Donc non l’IA n’est pas agressive, mais visiblement c’est un point qui a dérangé dans la phase spatiale, donc bon.

    Il est évident que toutes ces phases ne sont pas très profondes, mais ça aurait pu être pire. Quand je vois les promesses de Black And White à l’époque, Spore remplit bien mieux son contrat.

    Et voilà notre fusée qui part à l’assaut des étoiles. Là le jeu prend une autre dimension, et il est facile de se sentir débordé rapidement. Mais si on commence par voyager un peu aux alentours avec en soute un stock d’épice pour voir qui achète le plus, et qu’on tourne bien, on finit par pouvoir installer une première colonie, puis une seconde, puis se constituer un petit empire à écouler ensuite. On se retrouve avec des millions, on achète des DCA automatiques pour son vaisseau et des bombes surpuissantes. Si on veut racheter un système (ou la paix), ça finit par être facile. Les combats deviennent plus agréables à jouer. On peut ensuite explorer à sa guise, obtenir des moteurs plus puissants, etc. Bref, tout se fait progressivement, et il est normal d’être faible au début. Les missions ne servent qu’à améliorer les relations diplomatiques, mais ne sont pas le but du jeu.
    Spore demande au joueur de se fixer ses propres objectifs, à la manière des Sims. Si on veut quelque chose de dirigiste, c’est normal d’être déçu.

Laisser un commentaire.

* Obligatoire Click to hear an audio file of the anti-spam word

© 2009 L’inutile blog de dave, mais c’est pas grave.

      Hébergement Professionnel Céléonet